Charline Caco - ma vision

Pourquoi je ne fais pas de « cérémonies » du cacao et du cacao «  sacré » ?

Pour la simple et bonne raison que la dimension de « sacré » est propre à chacun ! Certain(e)s se tourneront vers la prière et la religion, tandis que d'autres s'émerveilleront d'un sourire ou devant un coucher de soleil.

C’est pour cela que je préfère parler de cacao de « grade cérémoniel ».

Du cacao pour vous accompagner dans la célébration de votre entièreté, dans la célébration de vos instant de vie.

Chaque instant « sacré » qui compte pour vous.

Au même titre que le « cacao sacré », il n'existe pas de « cérémonie du cacao » à proprement parlé. Mais plutôt du cacao pour toutes leur cérémonies.

Les peuples mayas, aztèques et les civilisations d’Amérique centrale étaient polythéistes et célébraient toutes leurs divinités (les dieux du soleil, de la guerre, les déesses de la terre et de la fertilité, entre autres) autant que les naissances et les sacrifices, tout en honorant les êtres de la nature et du divin.

Aussi, par respect pour ces cultures et traditions, je trouvais inapproprié d'employer ces termes là. C'est pour cette raison que l’on parle d’appropriation culturelle.

C'est donc aujourd'hui ma façon, de leur rendre hommage et d'honorer cette plante magique, avec amour.

Ressources > La boisson sacrée des Mayas

 Ma vérité ne sera pas (nécessairement) la votre.

Et c'est très bien ! Soyez curieux-ses ! Faites vos propres recherches. Trouvez votre vérité !

Ici je vous partagerai, ce qui fais sens à mes yeux, tant dans la spiritualité que dans l'histoire et la médecine du cacao. L'information et la désinformation, L'apprentissage et l'expérimentation. Le partage de mes aventures et de mon évolution.

Car chaque personne traverse son processus à son propre rythme, que l'autre est notre propre miroir. Je vous souhaite de ressentir, avant tout, toute l'intensité de cette « magie » et peut être que mes mots vous feront échos.

Ma vérité c'est que MA « cérémonie » c'est lorsque je sélectionne mes fèves, que je les torréfies à la flamme, que je les épluches, UNES par unes. Ma connexion au cacao est telle quelle, et je vous invite à trouver la votre.