Histoire, médecine du cacao & bienfaits
Une brève histoire du cacao
Les archéologues ont trouvé le premier exemple d'utilisation du cacao dans les Amériques sur des morceaux de pierre et de céramique provenant des sites de Mayo-Chinchipe en Équateur, vieux d'environ 5300 ans, soit 1 700 ans plus tôt que les preuves provenant de la Mésoamérique.
Le cacao a une histoire riche provenant des cultures indigènes d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. Il a acquis un statut divin dans différentes cultures comme les Mayo Chinchipe, les Olmèques, les Izapans, les Mayas, les Toltèques, les Aztèques et les Incas. Chaque civilisations ,au travers d'une époque différente, ont su recevoir sa sagesse.
En tant que boisson divine et très appréciée, il était principalement consommé par l'élite. Des divinités étaient vénérées pour avoir apporté le cacao au monde et il était utilisé dans des rituels, des cérémonies, des fêtes, ou même pour régler des conflits. En raison de leur valeur, les fèves ont été utilisées comme offrandes et monnaie.
Pendant des milliers d'années, des cérémonies ont été organisées depuis le Mexique jusqu'au Pérou pour honorer et célébrer le divin.
Il existe plusieurs ouvrages parlant de l'histoire du cacao de manière plus approfondie pour vous permettre d'obtenir plus d'informations, l'idée et simplement d'aborder ici quelques informations clés.
> https://www.vivachocolat.fr/le-cacao/les-pays-du-cacao/amerique/mexique
> Pour aller plus loin lire : « Les routes du chocolat, le Mexique » de Valentine Tibère.
Du Cacao au chocolat
Il existe différents documents écrits sur les Européens qui ont rencontré le cacao pour la première fois, tous impressionnés par sa saveur et sa puissance.
Sa position centrale dans les cultures méso-américaines est également soulignée. Les Espagnols ont ramené le cacao en Europe au début du XVIe siècle.
Lorsqu'ils ont perdu leur monopole d'importation, le cacao s'est rapidement répandu en Europe.
Différents progrès technologiques ainsi que l'ajout de sucre, de lait en poudre et d'autres ingrédients ont permis de produire le chocolat tel que nous le connaissons aujourd'hui. Une belle friandise qui fond sur la langue, ne représentant plus du tout l'aliment sain auquel les autochtones méso-américains étaient très attachés.
A savoir, qu'aucune tablette que vous trouverez en super marché, même en mentionnant une origine, Bio, équitable, même en étant du 100% cacao, ne pourra venir substituer un cacao de grade cérémoniel, encore moins le cacao en poudre.
Histoire de sa médecine
C'est l'une des sources de nourriture les plus complexes que l'on connaisse au niveau chimique. Bien que le cacao renferme encore quelques mystères, les recherches dont il est l'objet dévoilent de nombreux avantages pour la santé ainsi que des effets neurocognitifs. La science moderne a longuement prouvé que le cacao a un impact positif sur notre cœur ! Il est intéressant de noter que durant ces siècles, différentes cultures, différentes religions et différents continents ont tous découvert que le cacao était une fève spéciale. Qu'il soit magique, divin ou superaliment nutritionnel, agissant sur les plans physique, psychique et mental, le cacao mérite certainement son nom : la nourriture des dieux ! (Théobroma cacao)
Ses bienfaits
✦ Superaliment pour votre corps et votre esprit
Excellente source d'antioxydants, apport élevé en magnésium, source végétale la plus élevée de fer.
✦ Boost & Focus
Améliore la santé cardiovasculaire, augmente les niveaux cérébraux et cognitifs, aiguise votre esprit, augmente le niveau d'énergie, stimule le système nerveux central.
✦ Calme et présence consciente
Les substances chimiques de la félicité (théobromine, anandamide) aident à voyager vers l'intérieur pour une connexion et une libération émotionnelles. Ancrage plus profond, équilibre général et relaxation.
✦ Amour & Connexion
Connexion douce avec vous-même, habiter votre corps, nourrir votre sécurité intérieure, sentiment d'amour plus profond et plus authentique.
✦ Effet positif sur l'humeur, la concentration et la créativité
Oui, le cacao nous rend heureux, réduit le stress, augmente notre concentration et notre flux créatif. Notre cerveau fonctionne de manière incroyablement complexe et le cacao a un impact positif grâce aux neurotransmetteurs et aux modulateurs.
-
Riche en minéraux
Le magnésium joue un rôle essentiel dans notre production d'énergie et permet de réduire la fatigue. Aucune autre source alimentaire ne contient autant de magnésium que le cacao. Il soutient notre cœur, détend nos muscles et stimule les fonctions cérébrales. Le magnésium est un minéral alcalin primaire pour la détoxification. Les autres minéraux importants sont le fer, le potassium, le zinc, le cuivre, le calcium, le sélénium, le phosphore et le manganèse. Le cacao contient également du soufre qui aide à transporter les nutriments dans et hors des cellules. Il soutient la fonction insulinique et le métabolisme du glucose, la réparation des tissus, le système immunitaire, la construction et la reconstruction du collagène et de la kératine (cheveux, ongles et peau).
-
Riche en antioxydants
Le cacao est riche en flavanols (qui donnent au cacao un goût amer), en antioxydants et en anti-inflammatoires. Il possède l'un des scores ORAC les plus élevés, qui est utilisé pour mesurer les niveaux d'antioxydants dans les aliments. Le cacao protège notre cœur et notre système cardiovasculaire. Il est bon pour l'élasticité de nos vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin dans tout notre corps, y compris notre cerveau.
-
Des graisses saines et une meilleure absorption des nutriments
Le beurre de cacao, naturellement présent dans les fèves est une source de graisse saine. De nombreux nutriments ont besoin de graisses pour être absorbés par l'organisme. Combiné à l'augmentation du flux sanguin, le cacao est connu comme permettant une meilleure assimilation des plantes médicinales et des champignons. C'est pourquoi la poudre de cacao n'est pas recommandée car elle est débarrassée de toutes ces substances.
-
Énergie positive
La théobromine est un alcaloïde responsable des effets stimulants du cacao. C'est un stimulant cardiaque, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la pression sanguine. Par rapport à la caféine, la théobromine donne une énergie plus longue et plus douce, sans les pics et les creux que beaucoup de gens connaissent.
-
Phényléthylamine
La phényléthylamine (PEA) est un régulateur de l'humeur et déclenche la sécrétion d'hormones du bonheur comme l'endorphine, la dopamine et la noradrénaline. L'effet déclenché est similaire à celui ressenti lorsque l'on tombe amoureux ou que l'on fait l'amour. Elle augmente la concentration et l'énergie et nous fait perdre la notion du temps. Idéal pour travailler ou stimuler votre créativité. Elle augmente également notre libido, diminue l'anxiété et est utilisée comme extrait contre les symptômes de la dépression.
-
Anandamide
L'anandamide est appelée la "molécule de la félicité" (ananda signifie félicité en sanskriet) car elle procure un sentiment d'euphorie, également appelé "high" du coureur. Elle régule l'humeur, la mémoire, l'appétit et la perception de la douleur.
-
Sérotonine
Le tryptophane est essentiel à la production de sérotonine (diminue l'anxiété et le stress) et de mélatonine (liée au sommeil). Le cacao en est une source directe, tandis que les agents modulateurs (inhibiteurs de la MAO) qu'il contient empêchent la dégradation des neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine, ce qui rend l'effet plus long et plus fort.
Le Cacao Cérémoniel est un cacao pur non dégraissé qui subit très peu de transformation entre la récolte des cabosses et la production de la pâte. Tout le processus se fait à la main et par petites quantités pour garantir la préservation de ses composants essentiels. Aucune substance n’est rajoutée, ni retirée de la pâte obtenue en broyant les fèves. Chaque étape est faite en conscience par le chaman et son entourage pour insuffler des intentions de guérison et d’Amour dans chaque bloc.
Qu'en est il aujourd'hui ?
Dans la culture occidentale, nous ne sommes pas habitués à considérer les plantes comme sacrées, à travailler avec leur esprit ou à leur attribuer certains pouvoirs. Nous avons beaucoup à réapprendre des plantes et des connaissances des cultures indigènes. Et pourtant nombreux de nos remèdes de grand mère sont issus de ces plantes médicinales.
Chaque gardien.ne d'espace de « Cérémonie » du Cacao, va oeuvrer à sa manière, pour relier le groupe à la Magie du Cacao et porter de manière sécuritaire le cercle vers la transformation et la guérison.
Le cacao, sans dénigrer sa puissance, n'est qu'un outil, pour nous ramener, chacun, vers notre intériorité.
Avec sa douceur et sa bienveillance, le Cacao nous reconnecte à notre Cœur. Il nous permet de nous poser et de descendre dans nos profondeurs, à notre rythme, en sécurité et en confiance, pour rencontrer toutes ces parts inconnues de nous, de notre inconscient. Il nous invite à révéler nos conditionnements, cultiver notre amour-propre, accroître notre conscience et nous soutient dans notre cheminement et notre croissance personnelle, à voir et accepter toutes nos polarités : l’humain et le divin, l’ombre et la lumière, l’amour et la peur, la joie et la tristesse… pour autoriser le processus de transformation alchimique et ainsi devenir créateur de notre réalité et pleinement incarner notre Essence.
Aujourd'hui, L’humanité a évoluée, elle conçoit les rituels ou les cérémonies d’une toute autre manière.
Elles peuvent se dérouler de différentes façons. Vous pouvez utiliser la méditation, la danse, le partage, le chant, le voyage sonore ou un mélange de toutes ces magnifiques pratiques. Il n'y a pas de règle formelle pour créer votre cérémonie, gardez à l'esprit que le plus important est l'intention que vous y mettez. Vous trouverez autant de «cérémonies » différentes qu'il y aura de « facilitateurs, facilitatrices » d'espaces. Nul besoin non plus d'être initié par un chaman pour pouvoir consommer du cacao. Pour moi c'est avant tout une question de conscience et de présence à ce que l'on fait.
Tout est question de vibrations !
Allez vers les personnes qui vous appelle, là où vous vous sentez en résonance, et répondez à l'appel du cacao !
Pour ma part je ne me considère pas chamane, loin de là.
Mais comme une âme amoureuse du cacao et au service du divin en lui. Lors de mes processus de fabrication, j'honore ces peuples, leur traditions, que je respecte mais ne peut reproduire ici, je met mes mains à leur service, au service du cacao, pour vous transmettre, en toute humilité, leur sagesse, leur magie, leur lumière.